Open Radar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Copie site du zero

Aller en bas

Copie site du zero Empty Copie site du zero

Message  Colonel Dim 22 Juil - 16:49

En savoir plus sur le projet

Le projet serait de faire un radar RF en bande S (2.45Ghz). Il comporterait alors un émetteur RF pulsé à transistor, un récepteur et un module de contrôle. L'antenne serait de type cornet, donc compacte, pas forcément très précise en sitométrie ni en gisement, mais c'est un très bon début déjà.

Genèse

Ca fait plusieurs années que je rêve de faire un radar, un vrai, pas un petit truc bidouillé, mais un vrai avec RF etc.. j'ai fait pas mal d'analogique, dans mon boulot et chez moi, je ne connais pas la RF mais ça me fascine !
Bien sur on ne connaît jamais tout, et la RF c'est difficile. mais le radar fait appel à de très nombreux domaines dans lesquels on pourrait tous exceller ! c'est d'une telle envergure que c'est impossible à faire tout seul. Second point, je me sens seul dans ma passion, les gens sont dans des clubs de tenis, mais pour l'electronique et la programmation il y a rien...

Généralités et avancement

Le système doit comporter différentes parties :
emetteur RF : emettre l'onde RF : ampli, oscillateur ...
Antenne : cornet, adaptations, pcb spécial...
Recepteur RF : circuits de réception très silencieux et performants
Module de traitement DSP : de préférence blackfin 532 car j'ai les schémas qui fonctionnent avec 64Mo ram ...
Interface "générique" : pour communiquer avec l'extérieur, fait la liaison entre le radar et le reste
Système de tests-contrôle : communique avec l'interface pour tester, contrôler. ex : pc avec logiciel
Algorithmes de traitement : traiter les ondes reçues, estimer les distances etc...
Il y a beaucoup de points techniques à mettre au point, je ne vois pas le projet comme un dictat de ma part sur les technos, je n'irai pas imposer des amplis en SiGe ni des calculs en float vs fixed point.. il faut en discuter, se mettre d'accord. c'est un projet très complexe mais extrêmement riche.

Objectifs

Le projet serait sous le signe de l'autonomie et de la passion. on ne fait rien de bon en forçant et en contraignant. Il ne sera jamais rentable car non vendu lol mais j'aspire à participer au premier radar opensource !!!
Ce projet peut donner lieu à de multiples améliorations. il faut bien comprendre qu'il n'est pas figé, il ya tellement de manières différentes de faire, tellement de technologies à mettre en œuvre.
Le but est alors de ne pas se tuer à viser trop haut (par ex compression d'impulsion).
Il faut faire une première version, puis progresser par étapes. on ne conçoit pas tout de suite un A320 qui décolle.

Le projet et son originalité

C'est la première fois qu'on pourra faire un radar opensource en bande S. cela permet de rencontrer de très nombreux domaines (RF, elec analogique, puissance, traitement signal, programmation PC...).
On trouve sur le net des emetteurs RF, HF, mais rien de cette complexité.
Donc toutes les personnes qui connaissent la programmation en C, le traitement de signal, la RF, l’électronique générale, les interfaces PC (je pense à QT par ex qui est formidable) pourront apporter et progresser dans ce projet.
C'est normalement un appareil d'excellence, réservé à une élite, et très complexe. En voyant le dynamisme et la compétence de l'opensource, je suis convaincu qu'on est à même d'y arriver.

Recrutement

Toutes les personnes attirées par le projet, avec un peu de temps, et ayant au moins une de ces compétences:
- circuits RF
- électronique analogique / numérique
- programmation embarquée
- programmation sur pc, linux si possible
- traitement de signal, automatique

Fonctionnement : on créera un forum gratuit et privé pour que tous les membres puissent échanger, discuter. de cette manière on évitera les chaînes de mails.
Un repository en ligne me parait indispensable pour bosser tous ensemble, avec une architecture bien définie de dossiers.

Pour me contacter, envoyez un mail à [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Je précise, ce projet n'est pas à but commercial, ou lucratif, il est juste pour la passion, celle de se dépasser et de se faire plaisir.


Merci à tous de m'avoir lu, j'espère que ce projet suscitera votre enthousiasme, et je vous souhaite une agréable soirée.


Colonel vostrikoff.

Colonel
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2012

https://openradar.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum